Ajouter le support de PalmOS sur webOS 2.1 et supérieur

From WebOS Internals

Jump to: navigation, search


Cette page est actuellement disponibles en deux langues:

Australia.png USA.png How to Keep Classic with webOS 2.0 and above‎
France.png Ajouter le support de PalmOS sur webOS 2.1 et supérieur

Contents

Préambule

Attention !!! A priori, cette procédure n'est destiné qu'aux utilisateurs ayant déjà achetés l'application Classic de l'éditeur Motion Apps puisque cette application n'est plus vendues (voir annonce ICI) et ne peut fonctionner que pendant 7 jours en mode évaluation.

La procédure ci-dessous est tiré d'un message de Arthur Thornton sur le forum de webOS Nation que vous pouvez trouvez ICI

Note du rédacteur de cette page :

  • J'ai testé cette procédure sur un Palm Pre Plus avec les webOS Doctor prévus pour l'opérateur mobile SFR :

webos doctor 1.4.5 pour Palm Pre Plus (webosdoctorp101ueu-wr.jar) et webos doctor 2.0.1 pour Palm Pre 2 (webosdoctorp102ueuna-wr.jar).

  • Pour décompressez les fichiers (.jar, .tar, .gz) ci-dessous, vous pouvez utilisez 7zip (Ms Windows) ou p7zip (Linux)

Les différentes étapes de l'installation

  • 1) Téléchargez le fichier ZIP ClassicROMContainer.zip sur le forum de webOS Nation. (Attention, il est nécessaire d'avoir un compte gratuit sur ce forum pour pouvoir télécharger le fichier, vous pouvez créer ce compte cette page. Puis dézipper le dans un répertoire quelconque à créer au préalable; Ouvrez le dossier dans lequel se trouve le répertoire "files"; (RESTEZ dans ce répertoire dans UNE SEULE ET MEME FENETRE, ouvrez ensuite une nouvelle fenetre pour naviguer dans les fichier avec l'explorateur de fichiers de votre OS)
  • 2) Téléchargez la version de webOS Doctor 1.4.5 pour Palm Pre/Pre+ correspondant à votre opérateur de téléphonie mobile sur la page des différentes Versions Webos Doctor .
  • 3) Téléchargez la version de webOS Doctor 2.0.1 pour Palm Pre 2 correspondant à votre opérateur de téléphonie mobile sur la page des différentes Versions Webos Doctor .
  • 4) Décompressez les archives webOS doctors en suivant les instructions ci-dessous :

1.4.5: Dézippez le fichier webOS doctor (.jar) (le fichier .jar est une archive au format zip); Ouvrez le répertoire "resources"; détarrer webOS.tar; Ouvrez le répertoire "webOS"; dégzipper le fichier "nova-cust-image-castle.rootfs.tar.gz"; détarrer "nova-cust-image-castle.rootfs.tar"; ouvrez le répertoire "nova-cust-image-castle.rootfs"
2.0.1: Dézippez le fichier webOS doctor (.jar) (le fichier .jar est une archive au format zip); Ouvrez le répertoire "resources"; détarrer le fichier webOS.tar; Ouvrez le répertoire "webOS"; dégzipper le fichier "nova-cust-image-roadrunner.rootfs.tar.gz"; détarrer le fichier "nova-cust-image-roadrunner.rootfs.tar"; Open "webOS" folder; Untar "nova-cust-image-roadrunner.rootfs.tar.gz"; Open "nova-cust-image-roadrunner.rootfs" folder (RESTEZ dans ce répertoire)

  • 5) Sortez le fichier suivant de webOS doctor 1.4.5 (dans le répertoire nova-cust-image-castle.rootfs) : /usr/lib/palmos/rom0/ROM.bin
  • 6) Sortez leS fichierS suivantS de webOS doctor 2.0.1 (dans le répertoire nova-cust-image-roadrunner.rootfs) :
/usr/bin/PalmClassic
/usr/lib/BrowserPlugins/MAPartsAdapter.so
/usr/lib/libMA_Blazer.so
/usr/lib/libMA_Cap.so
/usr/lib/libMA_Emul68kStub.so
/usr/lib/libMA_HostControl.so
/usr/lib/libMA_HsExtensionsShim.so
/usr/lib/libMA_HsNavShim.so
/usr/lib/libMA_PalmosLinuxDal.so
/usr/lib/libMA_PartsLib.so
/usr/lib/libMA_PartsSerialDriver.so
/usr/lib/libMA_Phone.so
/usr/lib/libMA_PhoneInterfaceLib.so
/usr/lib/libMA_PmBtPartsUi.so
/usr/lib/libMA_PmConnectionManagerLib.so
/usr/lib/libMA_PmConnectionManagerPalmOsLib.so
/usr/lib/libMA_PmFakeSlotDriver.so
/usr/lib/libMA_PmLinuxFs.so
/usr/lib/libMA_PmLinuxUtils.so
/usr/lib/libMA_PmMaWelcome.so
/usr/lib/libMA_PmNetPrefLx.so
/usr/lib/libMA_PmNetSim.so
/usr/lib/libMA_PmPCBtLib.so
/usr/lib/libMA_PmPartsNotifyLib.so
/usr/lib/libMA_PmPdnsLib.so
/usr/lib/libMA_PmRomTokenLib.so
/usr/lib/libMA_PmSystem.so
/usr/lib/libMA_System.so
/usr/lib/libMA_TelephonyInterfaceLayer.so
/usr/lib/libMA_Ui.so
/usr/lib/palmos/.copyclassicapps.sh
/usr/lib/palmos/.preferences-default
/usr/lib/palmos/.prepare.sh
/usr/lib/palmos/.uprepare.sh
/usr/lib/palmos/Read Me.txt
/usr/lib/palmos/classic.rgba
/usr/lib/palmos/expired.rgba
/usr/share/dbus-1/system-services/com.motionapps.palmos.service
/usr/share/ls2/roles/prv/com.motionapps.palmos.json
  • 7) Copiez ces fichiers dans les sous-dossiers déjà prévus à cette effet dans le répertoire "files" référencé à l'ETAPE 1 (maintenez la structure des répertoires indiquée dans

la liste des fichiers ci-dessous, c'est à dire que dans le répertoire "files" vous devez avoir par exemple un ensemble de sous-répertoires usr/bin contenant le fichier PalmClassic soit le chemin "files"/usr/bin/PalmClassic)

le répertoire "files" et cliquez sur le bouton "Select", les champs dans la partie "Package Info" se remplissent automatiquement.

  • 10) Cliquez ensuite sur le bouton "Create IPK file" et sélectionnez un répertoire pour le mettre afin d'empaquetez ce répertoire "files" avec IPK Packager
  • 11) installez ensuite ce paquetage via le logiciel WebOS Quick Install (NE PAS UTILISEZ le webOS SDK)
  • 12) Lancez WebOS Quick Install, cliquez sur l'icone avec un + vert, puis allez chercher le fichier net.arthurthornton.classic-container_1.0_armv7.ipk que vous créer avec IPK Packager et cliquez sur le bouton "Select", ce fichier apparait ensuite dans la liste "Fichiers à installer", il vous reste à cliquer sur le bouton "Installer" pour l'envoyer vers votre appareil.

Si celà ne fonctionne pas : RAPPELLEZ-VOUS : votre structure de répertoire est-elle bonne?. Soyez sur que les fichiers copiés ci-dessus sont exactement là où ils devraient être (par exemple le fichier ROM.bin a besoin d'etre dans le chemin files/usr/lib/palmos/rom0)

Dons

Arthur Thornton apprécie les dons si cette procédure vous a aidé d'une quelconque manière. Si vous souhaitez me faire un don, veuillez aussi penser/envisager à donner à Jason Robitaille, parce que cete procédure est basée sur les étapes qu'il a écrite pour empaqueter le lecteur Flash et le faire fonctionner sur les appareils Pre Plus webOS 2.1-toting. Elle utilise aussi un outil très pratique créé par lui, aussi c'est une autre raison de plus de penser/envisager à lui faire un don. Sans cet outil et la grande idée de repackagé le lecteur Flash, vous devriez installer ce support de PalmOS en copiant les fichiers sur votre appareil en mode clé USB et en lançant un fichier de script en BASH. Veuillez s'il vous plaît lui envoyer un remerciement au moins, même si vous ne pouvez pas lui faire un don.

Don par PayPal à Arthur Thornton

Don par PayPal à Jason Robitaille

Installation et utilisation de Classic de MotionApps

Installation de l'application Classic de base

Ensuite, il faut que vous installiez l'application Classic de MotionApps via le site web ou via l'application HP App Catalogue pour pouvoir lance l'émulateur PalmOS 5 dans webOS. Si vous avez changez d'appareil, il faut ouvrir un ticket au support de Motion Apps, ce dernier lien contient aussi des solutions à d'autres problèmes. Liens utiles : FAQ de Classic.

Installation de la mise à jour de Classic pour les applications PalmOS avec plus d'un fichier

Installation de la mise à jour de la ROM de Classic (ne doit être fait qu'une seule fois):

  • 1) Télécharger la mise à jour de la ROM de Classic via ce lien et sauvegardée la sur votre ordinateur.
  • 2) Connectez votre appareil webOS à votre ordinateur via le cable USB et mettez le en mode lecteur/clé USB
  • 3) A la racine du lecteur/clé USB qu'est alors votre appareil sous webOS, si ce n'est pas déjà fait, créer un répertoire dont le nom sera ClassicApps (Veuillez créer ce répertoire avec exactement le même nom, et respectez les lettres en minuscules et majuscules). Puis à l'intérieur de ce répertoire que vous venez de créer, si ce n'est pas déjà fait, créez-en un nouveau avec le nom Install (en respectant les meme consigne que la création du répertoire ClassicApps)
  • 4) Copier le fichier PRC téléchargé depuis votre ordinateur vers le répertoire ClassicApps sur votre appareil
  • 5) Débranchez votre appareil sous webOS du port USB d votre ordinateur, lancez l'application Classic et cliquez sur l'icône Updater dans le lanceur sous Palm OS

Installation des applications PalmOS

Il existe 2 types d'application Palm OS pour Classic, celle avec un seul fichier PRC et d'autres avec plusieurs fichiers PRC et des fichiers PDB. Les 2 cas vont être présentés ci-dessous.

Cas 1 - un seul fichier PRC

Pour installer, ce type d'application PalmOS avec un seul fichier PRC, il suffit de copier (avec appareil webOS en mode clé USB) cet unique fichier PRC dans le répertoire ClassicApps que vous avez créé précédemment.

Cas 2 - plusieurs fichiers PRC et des fichiers PDB

Pour installer, ce type d'application PalmOS avec un seul fichier PRC, il suffit de copier (avec appareil webOS en mode clé USB) plusieurs fichiers PRC et des fichiers PDB dans le répertoire ClassicApps/Install que vous avez créé précédemment.

Exemple - Installation de Metro

et metropalm.zip

  • Copiez le fichier Metro4Classic-fr.prc dans le répertoire ClassicApps/Install que vous avez créé précédemment (avec appareil webOS en mode clé USB).
  • Decompressez le fichier metropalm.zip et dans le répertoire all, sélectionnez le fichier pdb qui correspond à la ville choisie.

Par exemple Paris-full.pdb pour Paris avec lignes Metro+Bus. Puis copiez ce fichier .pdb dans le répertoire ClassicApps/Install que vous avez créé précédemment (avec appareil webOS en mode clé USB).

  • Débranchez votre appareil sous webOS du port USB d votre ordinateur, lancez l'application Classic et cliquez sur l'icône Metro dans le lanceur sous Palm OS.

Liens externes

Personal tools
Google AdSense