Application:MetaDoctor-FR

From WebOS Internals
Revision as of 12:40, 13 May 2010 by Yannick56 (talk | contribs) (→‎Linux: add more info in Exécution de Meta-Doctor part)
Jump to navigation Jump to search

Note : this page/article is the french translation of the english wiki page : http://www.webos-internals.org/index.php?title=Application:MetaDoctor

Attention : cette page est la traduction en français de la page anglaise du wiki : http://www.webos-internals.org/index.php?title=Application:MetaDoctor
Veuillez vous référer à la page anglaise pour avoir les informations les plus à jour


Qu'est ce que c'est Meta Doctor?

Le Meta Doctor de Webos Internals est un ensemble de scripts shell qui peuvent modifier une copie du Palm webOS Doctor pour contourner l'application "Première utilisation(First Use)" et permettre au téléphone de fonctionner sans avoir été activé sur un réseau de téléphonie mobile/cellulaire.

Cet objectif peut être atteint, au travers du fichier jar de Webos Doctor distribué par Palm, en effectuant des modifications qui empeche l'application "Première utilisation(First Use)" de se lancer et de fonctionner, ainsi qu'en d'appliquant d'autres réglages au système d'exploitation.

Etape 1: Mise en place de Meta-Doctor

Linux

Installation des logiciels requis

  1. Ouvrez un terminal depuis le menu Ubuntu ( Applications > Accessoires ) ou le menu Mandriva KDE ( Outils > Konsole ). (Si vous utilisez la méthode Cygwin: Allez dans Démarrer>Programmes>Cygwin>Cygwin Bash Shell et passer à l'étape numéro 3)
  2. Si vous avez le logciel de gestion de (codes) sources git installé, passez cette étape. Si vous n'avez pas git installé, tapez dans le terminal Ubuntu:
    sudo apt-get install git-core
    et suivez les directives pour installer git.

    Pour Mandriva, avec le compte root, tapez dans le terminal:
    urpmi git-core
    et suivez les directives pour installer git.
  3. Maintenant tapez dans le terminal Ubuntu ou Mandriva:
    git clone git://git.webos-internals.org/tools/meta-doctor.git
  4. Si vous n'avez pas l'utilitaire patch installé, vous aurez besoin d'installer patch. (Si vous utilisez la méthode Cygwin: Passez cette étape et sauter à l'étape numéro 7) Sur un système Ubuntu, tapez dans le terminal:
    sudo apt-get install patch

    Pour Mandriva, avec le compte root, tapez dans le terminal:
    urpmi patch
    .
  5. Si vous n'avez pas java installé, faites-le. Pour installer java, avec Ubuntu choisissez ( Applications > Centre Logiciel Ubuntu ) et tapez java 6 runtime pour la champ de recherche,
    avec Mandriva choisissez ( Outils > Outils système > Configurer votre ordinateur ) et tapez sun java 1.6.0 pour la champ de recherche - c'est la solution la plus simple pour chercher java et le trouver - ensuite suivez les instructions à l'écran. Celà devrait être assez simple.
  6. Téléchargez et installez le logiciel Palm Novacom depuis l'URL http://developer.palm.com. Téléchargez la version 32 bits pour Ubuntu ici et la version 64 bits pour Ubuntu et installez un des deux suivant votre système. Pour mandriva, l'installation du Palm Novacom est détaillé sur cette page web en Français du Wiki Mandriva.(Si vous choisissez à la place d'installer le SDK (kit de dévelopement + émulateur Pre et Pixi) au complet, et que vous utilisiez la version 64 bits d'Ubuntu 9.x, vous aurez des difficultés à installer le SDK et les instructions sur le site de téléchargement sont mauvaises. Lisez ce commentaire (thread) et ce post pour plus d'aide.)
  7. Ouvrez un terminal et dirigez vous vers le répertoire de meta-doctor où le meta-doctor a été copié à l'étape 3 ci-dessus. (Si vous utilisez la méthode Cygwin: Vous devriez déjà être dans un terminal et avez juste à faire la commande cd ) Par exemple:
    cd meta-doctor
  8. Assurez vous qu'un répertoire downloads existe. S'il n'y en a pas, créez en un en utilisant la commande
    mkdir downloads
  9. Téléchargez la dernière version du fichier webosdoctor en utilisant les adresses de téléchargement trouvées dans la page Webos Doctor Versions .La version wr (wr pour world release) est la version GSM des operateurs de téléphonie mobile en France, Allemagne, Irlande, Espagne et Royaume-Uni. Un exemple de ligne de commande pour le téléchargement pourrait être:
    cd downloads
    wget http://palm.cdnetworks.net/rom/pre/p1351r0d01082010/sr1ntp1351rod/webosdoctorp100ewwsprint.jar
  10. Renommez le fichier que vous avez téléchargez pour y ajouter le numéro de version comme référence future r(exemples: webosdoctorp100ewwsprint-1.3.5.1.jar, webosdoctorp100eww-wr-1.1.3.jar, or webosdoctorp100ewwbellmo-1.2.1.jar). Un exemple de ligne de commande à faire pour le faire pourrait être :
    mv webosdoctorp100ewwbellmo.jar webosdoctorp100ewwbellmo-1.3.5.1.jar

Exécution de Meta-Doctor

  1. Dirigez vous vers le répertoire de meta-doctor dans le terminal
  2. Si vous souhaitez que Meta-Doctor applique des patches (correctifs/modifications) à webOS afin d'ajouter ou de modifier des fonctionnalités de l'installation prévue en usine (ou d'origine), ouvrez le fichier Makefile dans un éditeur de texte (Si vous utilisez la méthode Cygwin, regardez les notes en bas de cette section à propos de cette étape)
    gedit Makefile
    et décommentez (supprimez les caractères # en début de ligne) pour les options que vous aimeriez utiliser.
  3. Choisissez une des lignes de commande suivantes en fonction de votre opérateur de téléphonie mobile:
    make all-sprint
    make all-wr
    make all-bellmo
    make all-telcel
    make all-verizonwireless
    depending on the carrier in question.

Note : utilisez la commande make all-wr ppur les opérateurs de téléphonie mobile : O2 Allemagne, Royaume-Uni et Irlande / Movistar Espagne / SFR France

Celà devrait lancer un processus de traitement à l'intérieur du terminal qui devrait prendre 10 minutes au maximum.

*Notes pour Cygwin*

gedit ne fonctionne pas dans cygwin. A la place, ouvrez le fichier avec WordPad. Vous pouvez trouver le fichier Makefile dans <repertoire installation cygwin>\home\<nom utilisateur>\meta-doctor

Par exemple

C:\cygwin\home\johndoe\meta-doctor

Ensuite suivez le reste des instructions en numéro 2 à propos des options à décommenter.

Condition d'erreur

Si un message d'erreur apparait avec le terme inconnu (unknown) pour/dans un nom de fichier, alors verifiez le renommage du fichier à l'étape 8 ci-dessous.

Si l'opération(build) échoue

Si la comande make échoue, vous pouvez utiliser la commande

make clobber

pour nettoyer le répertoire build. Apres celà, vous pouvez relancer la commande.