Application:MetaDoctor-FR

From WebOS Internals

Jump to: navigation, search


Cette page est disponible dans les 4 langues suivantes:

Australia.png USA.png Application:MetaDoctor
France.png Application:MetaDoctor-FR
Germany.png Application:MetaDoctor-DE
Mexico.png Spain.png Application:MetaDoctor-ES


Contents

Qu'est ce que c'est Meta Doctor?

Le Meta Doctor de Webos Internals est un fichier makefile (avec ensemble de scripts shell) qui peut modifier une copie du Palm webOS Doctor avant de flashé son contenu (image de l'OS webOS) sur un appareil webOS. Il peut aussi contourner l'application "Première utilisation(First Use)" et permettre au téléphone de fonctionner sans avoir été activé sur un réseau de téléphonie mobile/cellulaire.

Cet objectif peut être atteint, au travers du fichier jar de Webos Doctor distribué par Palm, en effectuant des modifications qui empeche l'application "Première utilisation(First Use)" de se lancer et de fonctionner, ainsi qu'en d'appliquant d'autres réglages au système d'exploitation.

La documentation pour les fonctionnalités offertes par MetaDoctor est en haut du fichier Makefile (vous avez besoin de cloner le dépôt et ensuite d'éditer le fichier Makefile pour pouvoir le modifier ).

Toutes les fonctionnalités disponibles dans Meta Doctor sont indiquées juste sous la ligne ## START OF DOCUMENTATION ## du fichier Makefile que l'on peut voir directement dans le SVN ICI.

Note : Le traducteur de ce document en français a testé avec succès une ROM Palm webOS 1.4.1 pour Palm Pre Plus de chez SFR qui a été modifié par Meta Doctor en décommantant uniquement les lignes suivantes dans le fichioer Makefile dans son cas :

126 # BYPASS_ACTIVATION     = 1
127 # BYPASS_FIRST_USE_APP  = 1

Ensuite le Palm Pre a démarré sans lancer les applications d'activation de Palm et de première utilisation et arrive alors directement sur le bureau Palm webOS où se trouve les icônes des applications. Par contre, le Palm Pre utilise la langue anglaise suite à ce premier démarrage. Donc allez dans le lanceur d'applications (3eme page) et recherchez l'icone Regional Settings illustré par un globe terrestre. Et dans cette application, cliquez sur l'option "English / Unites States" du champ Language, une liste de langue s'affiche alors, sélectionnez Français puis France. Un bouton "Utiliser français (France)" apparait, cliquez dessus pour confirmer votre choix. Le Palm redémarre ensuite avec la nouvelle langue choisie. Il vous reste à régler la date et l'heure dans l'aplication "Date et heure" (3eme page) et l'APN pour les connexions Internet,SMS, MMS, voir pour l'APN ICI.

Mise en garde

1) Cet utilitaire est réservé à des utilisateurs expérimentés.
2) Il est recommandé de ne pas utiliser cet utilitaire (Meta Doctor) avec le Palm Pixi et Palm Pixi PLus parce qu'ils utilisent un processeur Marvell et comme indiqué sur cette page, il n'y a pas d'utilitaire de derniers recours pour récupérer l'appareil en cas d'échec de mise à jour de la rom webOS de l'appareil comme l'utilitaire de connexion en USB pour processeur Texas Intruments OMAP utilisé dans cette procédure et que j'ai déjà utilisé avec succès.

Etape 1: Mise en place de Meta-Doctor

MS Windows

NOTEZ QUE L'UTILISATION DE CYGWIN SUR MS WINDOWS N'EST PLUS SUPPORTEE ET FERA QUE VOTRE TELEPHONE ECHOUERA A REDEMARRER

En utilisant WUBI (Recommandé)

Les utilisateurs de MS Windows peuvent utiliser le logiciel meta-doctor sans nuire leur installation actuelle de MS Windows en utilisant l'installateur simple d'Ubuntu appelée WUBI. Aussi aucun besoin de modifier des partitions ou d'installer un quelque chargeur de démarrage (boot loader). Il apparait comme un programme dans la liste de vos logiciels installés et quand vous n'avez plus besoin de lui, il suffit de le désinstaller via le Panneau de configuration de MS Windows. Il est facile à utiliser et il n'y pas de prise de tête comme avec une machine virtuelle pour essayer de configurer le port USB, le réseau et le partage de fichiers avec l'ordinateur hôte ... Pour y accéder, il vous suffit de redémarrer votre ordinateur et de choisir le choix Ubuntu dans l'écran de démarrage en double-amorçage (dual boot).

  1. Télécharger Ubuntu 11.04, recherchez la version Ubuntu Desktop Edition,et pas l'installeur pour MS Windows (Windows Installer)
  2. Gravez ce fichier sur un CD/DVD ou monter le en tant que lecteur/disque virtuel
  3. Lancez l'éxécution du CD/DVD dans MS Windows, c'est à dire sa lecture via le gestionnaire de fichier (explorer) (si le programme ne se lance pas avec le démarrage automatique, alors lancez le fichier wubi.exe qui est sur le disque) - Ne démarrez pas votre ordinateur avec le CD/DVD (appelé en l'utilisant comme LiveCD parce que cette option ne voyus donnera pas assez d'espace disque pour permettre au processus de/à la procédure utilisant MetaDoctor de se terrminer.
  4. Cliquez surInstall Inside windows (Installer sur votre installation de MS Windows).
    Cela permet d'installer Ubuntu tout en permettant à MS Windows de fo,ctionner sans avoir besoin de créer une partition dédié. Je conseillerais de choisir/faire l'installation recommandée qui est la complète (Full) et nécessite 30Go d'espace disque libre, si vous avez de l'espace disponible sur votre disque dur et que vous pensez vous intéresser à l'utilisation du système d'exploitation Ubuntu, sinon le minimum recommandé par Wubi devrait bien convenir.
  5. Redémarrez votre ordinateur et vous pouvez choisir entre Windows ou Ubuntu dans l'écran de démarrage en double-amorçage (dual boot).

La bonne chose à ce sujet est qu'il vous permettra de désinstaller Ubuntu depuis MS Windows de manière propre et correcte comme s'il n'avait jamais installé et le retirer de l'écran de démarrage en double-amorçage (dual boot), sans avoir besoin aussi de mentionner le fait que vous n'avez pas besoin de partitionner votre disque.

Si vous vous demandez toujours ce qu'est Wubi, le lien ci-dessous devrait vous l'expliquer au mieux. Guide de Wubi

Remarque: cela ne fonctionnera qu'avec l'image du CD/DVD se trouvant dans le lien de téléchargement d'Ubuntu (Ubuntu Download link). L'image du DVD d'Ubuntu 9.04/9.10 est un live CD/installateur et n'a pas la possibilité de s'installer dans MS Windows en utilisant Wubi

Une fois que vous avez installé Wubi, vous devrez suivre les instructions de la section Linux ci-dessous.

En utilisant une machine virtuelle VMware ou VirtualBox (Non recommandé)

  1. Téléchargez Ubuntu 9.10.
  2. Téléchargez un logiciel de machine virtuelle, soit vmware ou soit virtualbox. Une machine virtuelle est simplement un programme qui vous permet de greffer un second système d'exploitation au dessus de votre système d'exploitation natif, sans double amorçage ou effectivement d'avoir une machine Linux.
    J'ai fini par utiliser VirtualBox à la place de VMware, parce que j'ai trouvé la solution VMware était très confuse sur ce qu'il faut réellement télécharger. Le site Web de la solution VirtualBox est très simple et direct. Voici un lien pour le télécharger VirtualBox pour Windows:VirtualBox-3.0.10-54097-Win
  3. Maintenant, installez VirtualBox comme vous installeriez n'importe quelle autre application, pas de fantaisie ici.
  4. Démarrez Virtualbox et suivez l'une de ces 2 listes d'instructions pour installer Ubuntu
    1. http://www.helpdeskgeek.com/linux-tips/how-to-install-ubuntu-in-virtualbox/
    2. http://www.psychocats.net/ubuntu/virtualbox

Linux

  1. Ouvrez un terminal depuis le menu Ubuntu ( Applications > Accessoires ) ou le menu Mandriva KDE ( Outils > Konsole ).
  2. Mettez à jour la liste de vos paquetages et installez les logiciels git et le Java JRE (Java runtime) (le dépot des partenaires de Canonical (Canonical Partner Repository) est nécessaire pour installer le Oracle (ex-Sun) Java JRE parce qu'il a été déplacé hors du dépot Multiverse dans Ubuntu 10.04). Tapez :
    sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ lucid partner"
    sudo apt-get update
    .
  3. Si vous avez le logciel de gestion de (codes) sources git installé, passez cette étape. Si vous n'avez pas git installé, tapez dans le terminal Ubuntu:
    sudo apt-get install git
    . Si vous recevez une erreur pour git, répétez la commande en utilisant git-core à la place comme celà
    sudo apt-get install git-core
    et suivez les directives pour installer git.

    Pour Mandriva, avec le compte root, tapez dans le terminal:
    urpmi git-core
    et suivez les directives pour installer git.
  4. Si vous n'avez pas java installé, faites-le. Pour installer java, avec Ubuntu choisissez ( Applications > Centre Logiciel Ubuntu ) et tapez java 6 runtime pour la champ de recherche ou en ligne de commande
    sudo apt-get install sun-java6-jre
    (Pour accepter la page de la licence de Java, appuyez sur la touche TAB jusqu'à ce que le texte 'OK' soit en surbrillance, puis appuyez sur la touche Entrée. Si l'installation de Java échoue, regardez pour le support sur le site web de Java ici.
    Avec Mandriva choisissez ( Outils > Outils système > Configurer votre ordinateur ) et tapez java-1.6.0-sun pour la champ de recherche - c'est la solution la plus simple pour chercher java et le trouver - ensuite suivez les instructions à l'écran. Celà devrait être assez simple.
  5. Téléchargez et installez le logiciel Palm Novacom depuis l'URL http://developer.palm.com. Téléchargez la version 32 bits pour Ubuntu ici et la version 64 bits pour Ubuntu et installez un des deux suivant votre système. Pour mandriva, l'installation du Palm Novacom est détaillé sur cette page web en Français du Wiki Mandriva.(Si vous avez des difficultés à l'installer, vous pouvez trouver plus d'informations ici.)
  6. [OPTIONNEL] Si vous n'avez pas les utilitaires patch, make, wget, tar, python installés, vous aurez besoin de les installer. Sur un système Ubuntu, tapez dans le terminal:
    sudo apt-get install patch make wget tar python

    Pour Mandriva, avec le compte root, tapez dans le terminal:
    urpmi patch make wget tar python
    .
  7. Soyez sur de ne pas être connecté avec le compte root, et aller dans votre répertoire d'accueil (home).
    cd
  8. Maintenant téléchargez les scripts de meta-doctor gràce à git en tapant dans le terminal Ubuntu ou Mandriva:
    git clone git://github.com/webos-internals/meta-doctor.git
  9. Aller dans le répertoire de meta-doctor où meta-doctor a été copié à l'étape précédente ci-dessus.
    cd meta-doctor
  10. Assurez vous qu'un répertoire downloads existe. S'il n'y en a pas, créez en un en utilisant la commande
    mkdir downloads

Mac OS X 10.6

  1. Si vous n'en avez pas, installez MacPorts en premier, qui nous permettra d'installer facilement les paquetages nécessaires pour MetaDoctor. [1]. Veuillez noter que MacPorts requiert le Xcode Developer Tools d'Apple (version 3.2.1 ou supérieure/plus récente pour Snow Leopard, 3.1.4 ou supérieure/plus récente pour Leopard, ou 2.5 pour Tiger), il est disponible sur le site web Apple Developer Connection ou sur votre CDs/DVD d'installation Mac OS X , ou dans le magasin des application(App Store)..
  2. Installez gnutar:
    sudo port install gnutar
  3. Installez git:
    sudo port install git-core
  4. Assurez-vous que vous n'êtes pas connecté avec le compte ou en tant que root, et allez dans votre répertoire d'accueil(home).
    cd
  5. Maintenant tapez la commande suivante pour récupérer votre copie locale du script MetaDoctor:
    git clone git://github.com/webos-internals/meta-doctor.git
  6. Installez patch:
    sudo port install gpatch
  7. Si Java n'est pas installé sur votre ordinateur, alors installez le. Pour installer Java, cliquez sur l'icône "Apple" et sélectionnez "Mise à jour de logiciels (Software Update)." Celà mettra automatiquement à jour votre système avec la dernière version de Java si nécessaire, comme Apple fournit sa propre version de Java. D'autres instructions peuvent être trouvées ici.
  8. Téléchargez et installez le logiciel Palm Novacom depuis le site http://developer.palm.com. Le SDK pour Mac OS X se trouve ici pour le webOS SDK 1.4.5 et là pour le web SDK 2.1.0.
  9. Ouvrez un terminal et allez jusqu'au répertoire meta-doctor où le meta-doctor a été copié à l'étape 5 ci-dessus.
    cd meta-doctor
  10. Assurez-vous qu'il y a un répertoire downloads dans le répertoire meta-doctor. S'il n'y en a aucun, créez en un en utilisant la commande
    mkdir downloads

Etape 2: Exécution de Meta-Doctor pour modifier et personnaliser webOS doctor

Paramètres disponibles dans le fichier Makefile de Meta Doctor

  • L'option BYPASS_ACTIVATION supprime le processus d'activation de Palm qui se lance et s'éxécute normalement au premier démarrage de l'appareil. Cela permet aux utilisateurs d'utiliser l'appareil même s'ils n'ont pas accès au réseau de téléphonie mobile ou s'ils préfèrent ne pas passer par le processus d'activation. Cette option désactive la fonctionnalité de téléphonie mobile (cellulaire) jusqu'à la prochaine fois que vous repassiez webOS doctor sur votre appareil (et donc n'allez jamais utiliser ou connecter cet appareil à un réseau de téléphonie mobile). Le contournement de l'étape d'activation peut vous empêcher de créer un profil Palm. Ce n'est pas une méthode permettant d'utiliser le périphérique sur le réseau d'un autre opérateur de téléphonie mobile.
  • L'option BYPASS_FIRST_USE_APP permet à l'appareil de démarrer sans lancer et exécuter l'application First Use (Première utilisation). Cela permet aux utilisateurs de téléphone d'activer le service wifi en premier et de l'utiliser pour la création du profil Palm et la restauration de toutes les données de profil. Notez que pour créer un profil Palm, vous pourriez toujours avoir besoin d'activer la connexion au réseau de téléphonie mobile. (Celà rendra aussi l'application First Use(Première utilisation) visible dans le lanceur). Ce n'est normalement pas nécessaire sur un TouchPad, car il supporte wifi dans l'application First Use(Première utilisation). Ce n'est pas une méthode permettant d'utiliser le périphérique sur le réseau d'un autre opérateur de téléphonie mobile. Notez que cette option est uniquement prévue pour une utilisation sur les téléphones, et les tablettes.

L'application First Use (Première utilisation) peut être lancée ensuite à la demande ou de manière manuelle suivant la procédure suivante :

1) La fonctionnalité réseau USB (ENABLE_USB_NETWORKING) voir ci-dessous doit être activée (à verifier).
2) Le processus novacom doit être lancé.
3) Le Palm Pre est démarré et connecté au PC via le port USB
4) Le HP (ex-Palm) webOS SDK est installé sur votre ordinateur ( Téléchargement à https://developer.palm.com/index.php?option=com_content&view=article&layout=page&id=1788 )
5) Lancer la commande suivante : palm-launch com.palm.app.firstuse
6) l'application First Use (Première utilisation) se lance sur le Palm.
  • L'option ENABLE_DEVELOPER_MODE met le téléphone en mode développeur. Ceci permet l'installation et le test d'applications sur l'appareil sans avoir besoin de taper le code d'activation du mode développeur. Il n'y a pas de risques connus au niveau de la sécurité à laisser un téléphone en mode développeur.
  • L'option ENABLE_BETA_FEEDS (ex ENABLE_TESTING_FEEDS) installe un fichier drapeau qui indique à Preware d'installer automatiquement les flux de d'application en version beta (test) pour tous les paquetages WebOS Internals. Vous devez, bien sur, installer Preware afin de les utiliser. Vous devez consulter la page http://testing.preware.org/ avant d'activer ce flux.
  • L'option ENABLE_ALPHA_FEEDS installe un fichier drapeau correspondant aux flux de d'application en version alpha (test et tres instable). Vous devez consulter la page http://testing.preware.org/ avant d'activer ce flux.
  • L'option INSTALL_SSH_AUTH_KEYS importe le fichier authorized_keys pour SSH depuis le répertoire home de l'utilisateur vers l'appareil. L'utilisateur peut alors se connecter à l'appareil de son ordinateur dès lors que le démon SSH est installé. Vous devez déjà avoir un fichier authorized_keys valide pour openssh dans ~/.ssh/authorized_keys ou dans ./config/authorized_keys avant d'activer cette fonction, ou cela va causer une erreur fatale. Vous avez besoin ensuite d'installer l'application du serveur SFTP OpenSSH dans Preware pour accéder à l'appareil en utilisant la clé privée openssh qui correspond à la clé publique OpenSSH répertoriés dans votre fichier authorized_keys.
  • L'option INSTALL_WIFI_PROFILES importe un fichier de base de données contenant les préférences wifi à partir du répertoire home de l'utilisateur à l'appareil. L'appareil sera ensuite configuré pour utiliser le wifi immédiatement après que la phase d'installation de la nouvelle ROM webOS par webOS Doctor sera terminée. Vous devez déjà avoir copié par le passé une sauvegarde du fichier prefsDB.sl correctement configuré depuis le répertoire /var/preferences/com.palm.wifi/ sur l'appareil vers le répertoire ~/.ssh/com.palm.wifi.prefsDB.sl ou vers le répertoire ./config/com.palm.wifi.prefsDB.sl sur votre ordinateur hôte avant d'activer cette fonction, ou cela va causer une erreur fatale.

Pour récupérer le fichier com.palm.wifi.prefsDB.sl :

1) La fonctionnalité réseau USB (ENABLE_USB_NETWORKING) voir ci-dessous doit être activée.
2) Le processus novacom doit être lancé.
3) Le Palm Pre est démarré et connecté au PC via le port USB
4) Récupération alors du fichier via la commande : novacom get file:///var/preferences/com.palm.wifi/prefsDB.sl > /home/USER/.ssh/com.palm.wifi.prefsDB.sl
où USER est votre compte Unix ou Linux.
  • (SUPPRIMER DEPUIS LE 30/10/2011) L'option AUTO_INSTALL_PREWARE automatiquement en file d'attente l'installation de Preware dès qu'une connexion réseau est disponible après le premier démarrage. Cette fonctionnalité installe aussi le certificat de l'autorité de certification x509 de preware.org, permettant aux paquetages signés par WebOS Internals d'être installés via le service d'installation appInstallService et la base de données installHistory. Veuillez noter que cette fonctionnalité n'est pas fiable à 100%. À utiliser avec prudence. Si cette fonctionnalité ne fonctionne pas correctement, il suffit juste de supprimer le fichier /var/palm/data/com.palm.appInstallService/installHistory.db, puis redémarrer l'appareil et installer l'application Preware manuellement.
  • L'option DISABLE_UPLOAD_DAEMON désactive un processus en arrière-plan qui va déposer automatiquement chaque jour des informations d'utilisation de l'appareil sur les serveurs de Palm. Il va déposer des informations de débogage concernant le système d'exploitation ou des crashs d'applications, des informations GPS de l'utilisateur, ainsi que des données sur toutes les applications utilisées par l'utilisateur, et la durée pendant laquelle elles ont été utilisées. Vous pouvez souhaiter désactiver cette fonction qui empêche la préservation de votre vie privée, ou si vous n'avez pas un forfait prévu pour la consommation de données informatiques (data 3G) en illimité, et dans ce cas provoquera la facturation d'un montant important pour la consommation de données informatiques (data 3G).
  • L'option DISABLE_UPDATE_DAEMON désactive le démon de mise à jour OTA (Over The Air) de Palm/HP. Il désactive également la fourniture de soutien (provisioning support) ou adaptation du service au besoin du client (voire auto-configuration du portable) du par les fournisseurs de services de téléphonie mobile.
  • L'option DISABLE_MODEM_UPDATE empêche le reflashage du logiciel du modem de l'appareil. Cela permet d'économiser du temps durant le processus d'installation de la nouvelle ROM webOS par webOS Doctor. Bien sur le firmware du modem sera mis à jour si c'est un nouveau.
  • L'option REMOVE_MODEL_CHECK empêche le programme webOS Doctor de vérifier qu'il installe une version du logiciel pour le même modèle d'appareil prévu. Le logiciel webOS Doctor peut alors être utilisé pour mettre à jour le logiciel de base (système d'exploitation) avec une version prévue pour un autre modèle d'appareil/périphérique (par exemple un appareil européen et un appareil américain). Ce n'est pas une méthode permettant d'utiliser le périphérique sur le réseau d'un autre opérateur de téléphonie mobile.
  • L'option ENABLE_USB_NETWORKING active la fonctionnalité réseau USB (c'est à dire création d'un réseau en TCP/IP entre l'ordinateur et l'appareil). Le périphérique peut alors être accéder via réseau USB (les pilotes usbnet sont requis sur l'ordinateur hôte (PC)). Ce n'est pas une solution permettant de faire du partage de connexion (tethering) au réseau de téléphonie mobile en 3G (data 3G).

Cet option peut aussi être activé en exécutant la commande suivante via l'application webOS Terminal:

usbnet enable

puis redémarrez le Palm.

  • L'option REMOVE_CARRIER_CHECK empêche le programme webOS Doctor de vérifier qu'il installe une version du logiciel du même fournisseur/opérateur téléphonique par lequel l'appareil a été distribué/vendu. Il supprime également tous les applications et fonctionnalités/caractéristiques spécifiques à un opérateur de téléphonie mobile. Le logiciel webOS Doctor peut alors être utilisé pour mettre à jour le logiciel de base (système d'exploitation) avec une version d'un autre fournisseur/opérateur de téléphonie mobile (à l'exclusion des fonctionnalités spécifiques au fournisseur/opérateur de téléphonie mobile). Celà empêchera probablement l'accès au Palm App Catalog et aux applications Palm de mises à jour. Ce n'est pas une méthode permettant d'utiliser le périphérique sur le réseau d'un autre opérateur de téléphonie mobile.
  • L'option CHANGE_KEYBOARD_TYPE change de manière permanente la configuration du clavier (agencement des touches) en modifiant la zone réservé du logiciel du fabricant du matériel. Vous avez besoin uniquement de le faire une fois. Les futures utilisations de webOS Doctor sans cette fonctionnalité activée ne modifieront pas ce paramètre. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité de nouveau dans le futur à n'importe quel moment pour revenir sur cette modification. Le paramètre 'z' correspond au paramètre du clavier QWERTY, 'y' et 'y1' à celui en QWERTZ, 'w1' à celui en AZERTY.
  • L'option ADD_EXTRA_CARRIERS ajoute des informations supplémentaires sur les opérateurs de téléphonie mobile depuis les fichiers dans le répertoire ./patches/carriers (disponible actuellement uniquement pour WebOS 2.0.0).
  • L'option VAR_PARTITION_SIZE vous permet d'augmenter la taille de la partition /var de 256Mo (valeur par défaut dans HP WebOS) à 2048Mo(2Go) (valeur définie par défaut dans MetaDoctor). Cela permet d'affecter plus d'espace pour l'installation des applications Linux. Si WebOS < 2.0.0, cela permet d'affecter plus d'espace aussi pour le stockage de grandes quantités de courriels (e-mails) et de leurs pièces jointes sur l'appareil. L'espace supplémentaire est pris sur l'espace disque du lecteur USB. Notez qu'à partir de webOS 2.0.0, les courriels (e-mails) et de leurs pièces jointes ne sont plus stockés dans la partition /var.
  • L'option SWAP_PARTITION_SIZE vous permet d'augmenter la taille de la partition de swap. L'espace supplémentaire est pris sur l'espace disque du lecteur USB.
  • L'option EXT3FS_PARTITION_SIZE ajoute une partition LVM de rechange formatté en ext3. Celà permet d'avoir de l'espace pour des expérimentations qui requièrent un système de fichiers ext3 supplémentaire. L'espace supplémentaire est pris sur l'espace du lecteur/disque USB. Notez que toute partition ext3fs existante sera reformatée.

Exécution de Meta-Doctor

Notez que si vous suivez une procédure sur une autre page du wiki qui nécessite uniquement l'installation de la MetaDoctor, et puis ensuite vous dit de retourner à cette autre page, alors c'est l'endroit où vous devriez retourner.

Si vous avez l'intention d'activer les profils WIFI, vous devez copier un fichier présent sur votre téléphone sur votre ordinateur avant d'effacer les données de votre téléphone avec webOS doctor. Voir la section ci-dessous sur l'activation des profils WiFi.

  1. Dirigez vous vers le répertoire de meta-doctor dans le terminal
  2. Téléchargez la dernière version du fichier webosdoctor en utilisant les URLs/liens de téléchargement disponibles sur la page : Versions de Webos Doctor. La version WR est une version GSM pour la France, Allemagne, Irlande, Espagne et Royaume-Uni. Un exemple (par exemple, la version actuelle de Web OS à la date du 23/11/11) pour la ligne de commande de téléchargement serait:
    cd downloads
    webOS 3.0.4 pour tablettes HP TouchPad:
    wget http://palm.cdnetworks.net/rom/touchpad/p304rod10182011/wd304wifi/webosdoctorp304hstnhwifi.jar
    webOS 2.1.0 pour Palm Pre Plus GSM européen dont ceux de SFR :
    wget http://palm.cdnetworks.net/rom/preplus/p210r0d03142011/eudep210rod/webosdoctorp101ueu-wr.jar
  3. Renommez le fichier que vous avez téléchargez pour y ajouter le numéro de version comme référence future r(exemples: webosdoctorp100ewwsprint-1.3.5.1.jar, webosdoctorp100eww-wr-1.1.3.jar, or webosdoctorp100ewwbellmo-1.2.1.jar). Un exemple de ligne de commande à faire pour le faire pourrait être :
    mv webosdoctorp100ewwbellmo.jar webosdoctorp100ewwbellmo-1.3.5.1.jar
    ou
    sudo mv webosdoctorp220mantawr.jar webosdoctorp220manta-wr-2.2.0.jar
    ou avec webOS 2.1.0 pour Palm Pre Plus GSM européen dont ceux de SFR :
    mv webosdoctorp101ueu-wr.jar webosdoctorp101ueu-wr-2.1.0.jar
    ou avec webOS 3.0.4 pour tablettes HP TouchPad :
    mv webosdoctorp304hstnhwifi.jar webosdoctorp304hstnhwifi-3.0.4.jar
    Remarque: si vous recevez un message d'erreur lorsque vous exécutez le fichier makefile (par exemple 'S'il vous plaît téléchargez la version correcte du fichier .jar de webOS Doctor puis déplacer le vers le répertoire downloads en y rajoutant le numero de version dans le nom du fichier comme celà webosdoctorp220manta-wr-2.2.0.jar'), et soyez sûr d'avoir la version correcte de webOS doctor avant de renommer votre fichier webOS doctor, afin qu'il corresponde au nom dans le message d'erreur (par exemple: sudo mv webosdoctorp220mantawr.jar webosdoctorp220manta-wr-2.2.0.jar).
  4. Si vous souhaitez utiliser Meta-Doctor pour appliquer des patches (correctifs/améliorations) à webOS afin d'ajouter ou de modifier des fonctionnalités fournies par l'installation en usine (ou d'origine), ouvrez le fichier Makefile (fichier Makefile en ligne) avec votre éditeur de texte favori et décommentez (enlever le # au début des lignes) les options que vous souhaitez utiliser (voir partie ci-dessus, dédié au fichier Makefile, qui détaille chacune de ces options possibles). Par exemple, si vous prévoyez d'installer Ubuntu, il est maintenant temps pour décommenter l'option EXT3FS_PARTITION_SIZE dans le fichier Makefile et de le modifier par ces instructions.
  5. Avant de faire l'étape suivante, assurez-vous revenir dans le répertoire meta-doctor. Toutes les commandes suivantes doivent être exécutées à partir du répertoire meta-doctor.
  6. Choisissez une des lignes de commande suivantes en fonction de votre opérateur de téléphonie mobile et de votre ordiphone (prendre CARRIER=wr all pour téléphones vendus par SFR) :
    make DEVICE=pre CARRIER=wr all
    make DEVICE=preplus CARRIER=wr all
    make DEVICE=pixiplus CARRIER=wr all
    make DEVICE=pre CARRIER=sprint all
    make DEVICE=pixi CARRIER=sprint all
    make DEVICE=pre CARRIER=bellmo all
    make DEVICE=pre CARRIER=telcel all
    make DEVICE=preplus CARRIER=verizonwireless all
    make DEVICE=pixiplus CARRIER=verizonwireless all
    make DEVICE=preplus CARRIER=att all
    make DEVICE=pixiplus CARRIER=att all
    make DEVICE=touchpad CARRIER=wifi all
    suivant votre opérateur de téléphonie mobile.

Note 1: utilisez la commande "make DEVICE=type_de_votre_ordiphone CARRIER=wr all" pour les opérateurs de téléphonie mobile : O2 Allemagne, Royaume-Uni et Irlande / Movistar Espagne / SFR France

Note 2: Par defaut, la version actuelle de MetaDoctor essaie de flasher/mettre webOS 2.1.0 sur les Palm Pre Plus à la norme GSM vendus en Europe, c'est à dire du type WR pour webOS. Afin de flasher/mettre webOS 1.4.5 sur votre Palm Pre Plus (GSM), il faut éditer le fichier Makefile de MetaDoctor et vers la ligne 292, remplacez

ifeq (${DEVICE},preplus)
CODENAME = castle
NVRAM_PARTITION=mmcblk0p1
BOOT_PARTITION=mmcblk0p2
ifeq (${CARRIER},wr)
MODEL = p101ueu
VERSION = 2.1.0
CARRIER_TARBALL = wr-castle-plus.tar
endif

par

ifeq (${DEVICE},preplus)
CODENAME = castle
NVRAM_PARTITION=mmcblk0p1
BOOT_PARTITION=mmcblk0p2
ifeq (${CARRIER},wr)
MODEL = p101ueu
VERSION = 1.4.5
CARRIER_TARBALL = wr-castle-plus.tar
endif

sinon si vous n'avez pas une ROM webOS 2.1.0 SFR dans le répertoire downloads pour le Palm Pre Plus , lorsque vous lancerez la commande "make DEVICE=preplus CARRIER=wr all", vous risquerez d'avoir le message d'erreur suivant :

[user@localhost meta-doctor]$ make DEVICE=preplus CARRIER=wr all
make unpack patch pack
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/user/webos/meta-doctor »
mkdir -p downloads
Please download the correct version of the webOS Doctor .jar file
and then rename and move it to downloads/webosdoctorp101ueu-wr-2.1.0.jar (i.e. the downloads directory that was just created under the current directory).
make[1]: *** [downloads/webosdoctorp101ueu-wr-2.1.0.jar] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/user/webos/meta-doctor»
make: *** [all] Erreur 2

Celà devrait lancer un processus de traitement à l'intérieur du terminal qui devrait prendre 10 minutes au maximum.

Conditions d'erreur

Si un message d'erreur apparait avec le terme unknown (inconnu) dans un nom de fichier, alors verifiez le renommage du fichier à l'étape 2 ci-dessus. Ou plus précisément, si vous recevez un message d'erreur lorsque vous exécutez le fichier makefile (par exemple 'S'il vous plaît téléchargez la version correcte du fichier .jar de webOS Doctor puis déplacer le vers le répertoire downloads en y rajoutant le numero de version dans le nom du fichier comme celà webosdoctorp220manta-wr-2.2.0.jar'), et soyez sûr d'avoir la version correcte de webOS doctor avant de renommer votre fichier webOS doctor, afin qu'il corresponde au nom dans le message d'erreur (par exemple: sudo mv webosdoctorp220mantawr.jar webosdoctorp220manta-wr-2.2.0.jar).

Si l'opération build échoue

Si la commande make échoue, vous pouvez utiliser la commande
make clobber
pour nettoyer le répertoire build. Apres celà, vous pouvez relancer la commande.

Etape 3: Exécuter la version patchée de webOS Doctor

La version patchée du webOS doctor a le même nom que l'original, mais dans un nouveau répertoire: du genre meta-doctor/build/<nom_et_version>/webosdoctorp304hstnhwifi.jar ou meta-doctor/build/pre-p100eww-sprint-1.3.5.1/webosdoctorp100ewwsprint-1.3.5.1.jar .

Si vous l'exécuter dans Mandriva ou Ubuntu, vous pouvez exécuter juste le nouveau fichier jar maintenant.

Si vous utilisez Ubuntu ou Mandriva par l'intermédiaire d'une machine virtuelle, vous aurez besoin de copier le nouveau fichier jar à l'extérieur de la machine virtuelle qui est hébergée sur votre ordinateur de bureau. Il faudra ensuite exécuter le fichier jar depuis la machine virtuelle vers votre système d'exploitation natif.

Allez dans le dossier où se trouve votre nouveau fichier jar, et tapez la quelque chose du meme type que celà :

java -jar webosdoctorp304hstnhwifi.jar

ou

java -jar webosdoctorp100ewwsprint-1.3.5.1.jar 

Si vous utilisez une machine virtuelle ou d'une autre méthode virtuelle, vous devrez copier le fichier jar à votre système d'exploitation principal avant de l'exécuter.

Hôte MS Windows:

Partage de répertoire avec VirtualBox (VirtualBox folder Sharing)

Partage de répertoire avec VMWare (VMWare folder Sharing)

Hôte Mac OSX:

Partage de répertoire avec VirtualBox (VirtualBox folder Sharing)


NOTE: celà s'applique uniquement aux utilisateurs de WUBI

Vous devriez avoir la possibilité d'exécuter le fichier JAR comme si vous aviez un système Linux installé nativement. Parce que dans un sens, vous pouvez le faire (aussi longtemps que Java est installé et que vous exécutiez le fichier Jar en utilisant Java) mais si vous préférez plutôt l'exécuter dans MS Windows

En utilisant un terminal, la commande suivante dans une installation Wubi d'Ubuntu ou Mandriva copiera le fichier JAR vers le sytème d'exploitation MS Windows de

l'hôte :
cp /meta-doctor/build/<nom_et_version>/webosdoctorp304hstnhwifi.jar /host/webosdoctorp304hstnhwifi.jar
ou
cp /meta-doctor/build/pre-p100eww-sprint-1.2.1/webosdoctorp100ewwsprint-1.2.1.jar /host/webosdoctorp100ewwsprint-1.2.1.jar

Celà placera le fichier Jar soit dans votre lecteur Windows C:\ ou de n'importe quel lecteur où vous avez installé Wubi.

Lorsque le webOS Doctor est en fonctionnement

  1. Choisissez votre langue
  2. Acceptez le contrat de licence
  3. Connectez votre Pré à votre PC via le port USB et sélectionnez le bouton "Suivant" quand il devient disponible.

Après l'achèvement de l'opération, l'appareil redémarrera et vous présentera à la fenêtre d'activation.

Note importante : pendant cette opération et jusqu'à ce que le Palm Pré est redémarré et affiche une interface graphique quelconque (bureau webOS, fenetre choix de la langue, fenetre d'activation), NE TOUCHEZ A RIEN, ne retirez pas la batterie, ne débranchez pas le cable USB du Palm. Si le Palm Pre ne redémarre (reboot) pas ou le démarrage ne va pas jusqu'à une interface webOS, il faudra reflasher avec une ROM d'origine ou une ROM moins modifiée par Meta Doctor. En de gros problèmes, la page Last_Resort_Emergency_BootLoader_Recovery pourra vous être utile. Le traducteur en français de ce document à tester avec succès la procédure Last_Resort_Emergency_BootLoader_Recovery#OMAP_boot_Procedure suite à un problème de ROM webOS qui ne démarrait pas totalement.

Si votre PC ne reconnaît pas votre Pré et vous ne pouvez pas passer à l'étape 3 ci-dessus, essayez les étapes suivantes:

  1. Avec le câble USB connecté, éteindre complètement le Pré (en appuyant sur le bouton d'alimentation (marche/arret en haut à droite) jusqu'à ce que l'option "Alimentation" (pour mise hors tension) apparaît sur l'écran, puis vous la sélectionnez et apres vous sélectionnez l'option "Eteindre/Changer la batterie". Cliquez ensuite sur le bouton "Arrêter" dans la fenêtre "Echanger la batterie". Le Pre s'arrete alors électriquement.
  2. Maintenez enfoncé le bouton du volume (coté gauche) sur sa partie haute comme si vous augmentiez le volume.
  3. Tout en maintenant le bouton du volume en position augmentation, allumez le Pré (une icone avec le symbole de l'USB apparait sur l'écran)
  4. Le bouton "Suivant" devrait maintenant être activé - procéder alors à la récupération

Les étapes ci-dessus mettront le pre en mode récupération du chargeur de démarrage (bootloader) et devrait permettre à l'ordinateur de reconnaître votre appareil et de procéder à la restauration. Dans ce mode, l'écran affiche un logo USB géant au lieu du logo de démarrage habituel Palm.

À la fin du processus, le Pré redémarre et votre nouvelle image système modifiée a été installé.


Après que le webOS doctor se soit terminé, vous aurez besoin d'exécuter l'application "Premier démarrage (First Run)". Pour faire cette opération, vous aurez besoin d'une connexion Internet active. Soit en Wi-Fi ou téléphonie mobile (cellulaire). Si vous n'avez pas de WiFi et ne pouvez pas vous connecter aux serveurs de stockage des profils Palm, vous pourriez avoir un problème avec votre programmation. Le programme Meta Doctor (ou webOS Doctor en général) pourrait effacer la programmation du modem. Pour résoudre ce problème, vous devrez effectuer les étapes suivantes:

Note: Cela n'a été confirmé que pour résoudre les problèmes avec un Palm Pre à la norme CDMA (donc NON GSM) chez l'opérateur américain Sprint, c'est vous qui voyez.

Partie spécifique à l'opérateur Sprint aux USA (Non traduit)

NDT : Note 2 ci-dessous non traduite, puisqu'elle concerne uniquement les USA Note 2: You should try to update your profile first. Open the phone app, open the App Menu and select Preferences then select Update Network Settings. If you get an error, then procede with these instructions.

  • 1. Open the Phone App.
  • 2. Enter ##MSL# (MSL= 6 digit lock code. Get this from Sprint.)
  • 3. Verify your MDN and MSID are incorrect. If they are incorrect, continue. If they are correct, this is not your problem and you should not continue.
  • 4. Select Edit.
  • 5. Select the first box (MDN) and enter your 10-digit cellular number.
  • 6. Select the second box (MSID) and enter your 10-digit MSID (Get this from Sprint).
  • 7. Select Save.
  • 8. Backswipe out of the the view.
  • 9. You should now be able to open complete Note 2 above without any errors.

You should now be able to run the First Use application without any problems.

Si webOS Doctor ne fonctionne pas

Allez sur cette page si vous avez encore des problèmes de connexion de votre Pré au webOS doctor en cours de fonctionnement patché par Meta Doctor.

Divers

Wifi

Récupération de la base webOS des comptes Wifi

Pour les débutants sous Linux, quelques clarifications sur l'endroit où placer le fichier prefsDB.sl file, selon les instructions dans le fichier makefile. Etapes à suivre:

  1. Ouvrez le fichier makefile avec un éditeur de texte (comme WordPad) et utiliser les instructions ici pour récupérer votre fichier prefsDB.sl dans votre appareil. Enregistrer le quelque part dans un endroit facile d'accès sur votre machine hôte (c'est à dire ordinateur).
  2. Allez dans le répertoire meta-doctor et créez le répertoire config:
     mkdir -p config
  3. Renommez votre fichier prefsDB.sl en com.palm.wifi.prefsDB.sl
  4. Mettez le fichier com.palm.wifi.prefsDB.sl dans le répertoire config.
  5. Continuez en suivant les instructions dans le fichier makefile.

Comment activer les profils WIFI

Pour activer les profils WiFi, il est nécessaire de copier votre fichier de profil wifi en dehors de votre téléphone et le placer dans un répertoire, et ensuite d'activer l'option du profil wifi dans le fichier makefile.

  1. Allez dans le répertoire meta-doctor
    cd meta-doctor
  2. Créer un répertoire "config" dans le répertoire meta-doctor
    mkdir config
  3. Copiez le fichier prefsDB.sl en dehors de votre téléphone depuis le répertoire /var/preferences/com.palm.wifi/ de votre appareil vers le répertoire "config" que vous venez de créer.
  4. Renommez ce fichier prefsDB.sl en "com.palm.wifi.prefsDB.sl" sans les guillemets dans le nom
  5. Ouvrez le fichier makefile (qui est dans le répertoire meta-doctor) et supprimer le caractère "#" au début de la ligne "# INSTALL_WIFI_PROFILES = 1". Enregistrez le fichier makefile.
  6. Créez (build) le webOS doctor personnalisé en exécutant le script, ou autrement en le créant (build).

Au lancement du nouveau webOS doctor, votre profil wifi devrait se connecter automatiquement, mais seulement si vous vous êtes déjà connecté à ce réseau WiFi que vous essayez d'utiliser.

Voir ces liens pour plus d'informations: Message 1, Message 2.

How to get the optional ext3fs partition mounted at device boot (Non traduit)

(NOTE: This is a necessary step to get UbuntuChroot working on the touchpad and must be done before UbuntuChroot is installed)

Note that you have to use the Meta-Doctor as shown earlier in this page to doctor your device to create the ext3fs partition before attempting the following steps.

All of this is done on device either via novaterm or an SSH login. Instructions for running novaterm on your desktop computer are here (you may skip step 1 if you already downloaded the Palm SDK while setting up the Meta-Doctor).

If your device does NOT have a folder at /media/ext3fs then you will need to create it first. Use the following two commands:

mount -o remount,rw /
mkdir -p /media/ext3fs

it is important that you use /media/ext3fs as the location, otherwise some homebrew applications (such as Optware and the Ubuntu 11.04 Chroot) will not be able to find it and use it properly.

After you have created the mountpoint, we are going to edit the fstab file to set it up to mount at bootup.

mount -o remount,rw /      *****Not necessary if you performed the previous steps, but doesn't hurt if you do it twice
echo "/dev/mapper/store-ext3fs /media/ext3fs ext3   noatime,data=writeback   0   0" >> /etc/fstab

Now to get it mounted you have several options, the best one is the first command as it will use the data in /etc/fstab. If that works, then you have done this correctly and your ext3fs will mount at bootup.

mount -a

If you do not want it mounted at bootup, but you do need it mounted, you can use this command.

mount /dev/mapper/store-ext3fs /media/ext3fs

How to remove the ext3fs partition (Non traduit)

  1. Connect your webOS device to your PC
  2. Open up Terminal (Mac/ Linux) or Command Prompt (Windows), then type "novaterm"
  3. And after you presented by your webOS device's root shell, run this command:
  • Unmount EXT3FS partition:
    # umount /dev/mapper/store-ext3fs
  • Remove EXT3FS partition:
    # lvremove /dev/mapper/store-ext3fs

Then run meta-doctor to re-assign all space to user's diskspace


Or, if you already do Meta-Doctor first, you can follow these steps:

  1. Connect your webOS device to your PC
  2. Open up Terminal (Mac/ Linux) or Command Prompt (Windows), then type "novaterm"
  3. And after you presented by your webOS device's root shell, run this command:
  • Display LV size of EXT3FS partition, don't forget to write that down:
    # lvdisplay /dev/mapper/store-ext3fs
  • Remove EXT3FS partition:
    # lvremove /dev/mapper/store-ext3fs
  • Display existing user diskspace partition:
    # df -kh

image of df-kh

  • Unmount existing user diskspace partition:
    # umount /dev/mapper/store-media


Resize existing user diskspace by adding size of previous EXT3FS partition:

I'm using /etc/fstab to see the filesystem of user's diskspace and /proc/partitions to see total allocation for user's diskspace:

image of cat /etc/fstab

image of cat /etc/proc/partitions

    # resizefat /dev/mapper/store-media 6995968K

image of resizefat /dev/mapper/store-media 6995968K

And here's what you've got on user's diskspace after everything is done:

image of lvdisplay /dev/mapper/store-media


Comment faire pour modifier l'entrée d'un opérateur mobile dans la base de données afin que le mode 3G pour les données puisse être utilisé sur le Pré

Ce message et celui-là décrivent diverses manières d'ajuster la base de données des fournisseurs de téléphonie mobile dans le Pré, ainsi le réseau de communications de données en 3G fonctionne sur les réseaux non-pris en charge de manière native dans webOS. webOS 1.3.1 permet de paraméter les données/informations sur le fournisseurs de téléphonie mobile directement depuis l'écran d'activation pour les fournisseurs qui ne sont pas présents dans la base de données. Certains disent qu'ils n'ont plus la possibilité de le faire et qu'ils ne peuvent pas obtenir le fonctionnement d'un réseau de communications de données en 3G dans la version 1.3.1 de webOS.

Problèmes avec Novacom

Si vous utilisez une autre ou nouvelle distribution qu'Ubuntu, comme Archlinux, vous pouvez rencontrer un problème avec Novacom lorsque vous essayer de vous connecter à votre Palm Pre. Lancez novacomd en ligne de commande pourrait vous fournir des informations supplémentaires utiles. Cela peut être un problème avec la librairie libusb. Récupérez une ancienne version, comme celle indiquée dans ce fil de discussion.

Comment faire pour installer webOS 2.x sur des appareils "non officiellement" supportés

Avec la sortie de webOS doctor 2.x pour l'opérateur de téléphonie mobile O2 en Allemagne, des efforts ont été faits pour appliquer les techniques de modifications de MetaDoctor à webOS doctor et de créer une version de webOS doctor personnalisée pour installer webOS 2.1.0 sur les appareils qui n'étaient pas officiellement supportés. Pour ceux qui ne sont point fatigués, une procédure étape par étape se trouve à l'adresse suivante: WebOS 2 Upgrade

Voir aussi

Personal tools
Google AdSense