WebOS Survival Kit-FR

From WebOS Internals

Jump to: navigation, search


Cette page est disponible dans les 4 langues suivantes:

Australia.png USA.png WebOSSurvival Kit
France.png webOS Survival Kit (Kit de survie webOS)
Germany.png webOS Survival Kit (Überlebensset)
Italy.png Kit di Sopravvivenza webOS

Nous sommes en 2013. C'est un monde post-webOS.

HP a vendu l'entité webOS, et l'acheteur l'a dépouillé de ces brevets, puis il a fermé toutes les infrastructures nécessaires pour supporter les appareils sous webOS.

Les serveurs hébergeant le catalogue d'applications HP (HP App Catalog) et les profils Palm des utilisateurs ne peuvent plus être atteint (puisque hors service).

Les comptes Twitter @palm et @webOSdev ne répond plus. Les forums des développeurs sont un désert aride.

Certaines personnes choisissent la voie la plus facile et passent tout simplement à une autre plate-forme (fonctionnant sur un autre OS).

D'autres apprennent à survivre, à l'aide du... Kit de survie webOS (webOS Survival Kit)

Contents

Suivez le fil Twitter @webosinternals

Créez un compte Twitter et suivez le fil @webosinternals. Pensez-le comme votre système d'alerte avancé et votre seul moyen de communication par radio à ondes courtes à longue distance. Lorsque le désastre arrivera, surveiller le pour y trouver de nouvelles instructions.

Les autres principaux développeurs homebrew à suivre sont: @JayCanuck et @TheRealSconix

Ndt: Avant l'utilisation des satellites de télécommunication dans les années 1960, la communication radio par ondes courtes était le seul moyen pour communiquer entre 2 points éloignés sur la Terre et elles sont toujours utilisés par les radio-amateurs.

Installer la Documentation Homebrew Preware (Preware Homebrew Documentation)

Dans un monde post-webOS, vous aurez besoin d'avoir l'application Preware installé sur votre appareil. Le catalogue d'applications HP (HP App Catalog) ne sera plus disponible pour vous, donc vous avez besoin de récupérer la documentation dont vous avez besoin pour installer l'application Preware maintenant (Ndr : catalogue alternatif au catalogue d'applications HP).

L'application Preware Homebrew Documentation (Documentation Homebrew Preware) va vous guider pas à pas et de manière détaillé dans les différentes étapes à suivre des instructions d'installation.

Ndt : Pour les francophones, l'installation de l'application "Documentation Homebrew Preware" peut-être optionnelle, par contre il existe des ressources en français pour cette installation de Preware qui sont : Preware à webos-internals.org et Video installation Preware à webosfrance.com

Installer l'application Preware

Suivez les instructions dans l'application Preware Homebrew Documentation (Documentation Homebrew Preware) pour le faire. Ne tardez pas, vous devez déjà avoir installé Preware, pas après que HP et webOS s'en seront allés.

Si vous avez des problèmes pour exécuter le logiciel "WebOS Quick Install" (surtout si vous êtes sur un ordinateur sous MS Windows), installez l'application WOSQI Homebrew Guide et suivez le guide de dépannage qui est dedans.

Ne vous reposez pas tant que vous n'aurez pas installé Preware et ensuite qu'il fonctionnera . Il est votre clé pour la distribution et l'installation d'applications dans un monde post-webOS.

En suivant ces instructions, vous pourrez aussi vous retrouver avec le logiciel WebOS Quick Install installé et disponible sur votre ordinateur hôte. De multiples manières redondantes d'installer des choses sont des éléments clé dans un monde post-webOS.

Ndt : Pour les francophones, les ressources en français pour cette installation de Preware sont : Preware à webos-internals.org et Video installation Preware à webosfrance.com

Vider votre profil

Les données contenues dans votre compte HP webOS (anciennement le profil Palm) (en ligne) ne seront plus disponibles pour vous dans un monde post-webOS.

Déplacez les toutes ailleurs dès maintenant. Votre appareil webOS supporte un certain nombre de fournisseurs avec Synergy - choisissez en un avec qui vous êtes le plus l'aise et déplacer toutes vos données chez lui.

Une des options possibles consiste à Sauvegarder vos contacts dans Gmail(en anglais).

Installer l'application Save/Restore

Allez dans Preware. Recherchez l'application "Save/Restore" et installez l'application. Enregistrez les paramètres de vos/votre application(s).

Si vous dépendez (comptez) sur une application qui n'est pas supportée par "Save/Restore", alors allez sur le fil de discussion Save/Restore du forum sur le site web webOS Nation et proposer de mettre en place une prime financière pour que les développeurs ajoutent le support de cette application.

Assurez-vous bien que vous copiez le contenu du répertoire saverestore à partir de votre appareil webOS vers votre ordinateur hôte (ou un compte de stockage en ligne) régulièrement.

Plus d'informations en français sur l'application "Save/Restore": SaveRestore en français

Sauvegarder vos paramètres (Tokens)

Installer l'application "Show Properties" à partir de Preware, et envoyez à vous-même un courriel contenant la liste Full(complète) des paramètres (utilisez l'option Full(complète) du menu, et non pas l'option Comms Board Swap (carte de communication embarqué ???) du menu).

Ne vous inquiétez pas sur ce que cela signifie en ce moment, faites le tout simplement. Avec la liste des paramètres et le logiciel webOS Doctor vous pouvez faire revivre votre appareil ayant subi n'importe quelle calamité.

Téléchargez le logiciel webOS Doctor

Assurez-vous d'avoir la version correcte de webOS Doctor (version, type appareil, opérateur mobile) pour votre appareil et qui a été téléchargé sur les serveurs de HP et est disponible en local sur votre ordinateur hôte.

Visitez notre page web webOS Doctor Versions et téléchargez la version correcte de webOS Doctor pour votre appareil dès maintenant.

Dans un monde post-webOS, le logiciel webOS Doctor ne sera plus disponible sur les serveurs de HP, donc assurez vous bien d'avoir votre propre copie de webOS Doctor sauvegardée chez vous dès maintenant.

Etre prêt à travailler en ligne de commande

Pour pouvoir réaliser certaines mesures clé de survie, vous aurez besoin d'avoir un moyen d'accéder à l'interface en ligne de commande du système d'exploitation Linux de votre appareil.

Les binaires des derniers pilotes Novacom peut être récupérés en bas de la page sur le site http://opensource.palm.com/packages.html. Dans un monde post-webOS, cette page ne ​​sera plus accessible. Téléchargez dès à présent les pilotes pour les plates-formes (système d'exploitation) actuelles et futures de votre ordinateur hôte (PC, Mac, etc...) avant qu'ils ne disparaissent.

Installez les pilotes et tester bien si votre ordinateur hôte reconnaît votre appareil/périphérique webOS lorsque vous le branchez à votre ordinateur.

Entrainz-vous à savoir utiliser novaterm ou l'interface en ligne de commande de WOSQI (qui est une surcouche (wrapper) avec une interface graphique encapsulant ou au-dessus d'une connexion Novacom) pour accéder à l'interface en ligne de commande Linux de votre appareil.

Le WOSQI Homebrew Guide (Guide Homebrew WOSQI) contient un procédure visuelle sur la façon d'accéder à la ligne de commande sur votre appareil depuis un ordinateur hôte.

Installez Xecutah pour accéder à la ligne de commande à partir de votre appareil.

Beaucoup de techniques de survie post-webOS peuvent nécessiter des interactions/opérations en ligne de commande. Soyez prêt pour cela dès maintenant. Apprenez quelques techniques d' Utilisation de base de Linux (en anglais) ou ici "Les commandes fondamentales de Linux" (en français) avant qu'il ne soit trop tard.

Qu'est-propos de l'activation?

Il existe des techniques disponibles pour tous les appareils webOS pour contourner l'ensemble des pré-requis de l'activation pour l'opérateur de téléphonie mobile et pour HP/Palm. Nous pouvons prendre un tout nouveau appareil webOS qui n'a jamais été utilisé et le rendre pleinement fonctionnel sans avoir accès à tous les serveurs HP/Palm. Pour celà, il faut utiliser MetaDoctor

Que faire concernant mes applications?

Lorsque le catalogue d'applications HP (HP App catalog) sera fermé, nous aurons besoin d'être en mesure de réinstaller les applications payantes que nous avons achetés sur les appareils pour lesquels ils ont été achetés.

WebOS Survival Kit(Le Kit de Survie webOS) comprend tout ce dont vous avez besoin pour être prêt à suivre de nouvelles instructions afin de pouvoir le faire lorsque l'éventualité se présentera.

Les outils requis pour reconditionner les applications afin de les ré-installer via Preware ont déjà été écrit et testé.

Évidemment, puisque le catalogue des applications est toujours en fonctionnement, il n'est pas encore approprié de donner ces instructions.

Préparer tous les appareils webOS

Effectuer toutes les étapes ci-dessus pour chaque appareil webOS que vous possédez.

Acheter des batteries

Les batteries ne vont pas durer éternellement et elles cesseront d'être fabriquées dans un monde post-webOS. Assurez-vous d'en avoir un couple afin de pouvoir tenir le coup.

Sur tous les appareils webOS autres que le TouchPad, il est possible de remplacer directement les batteries (votre garantie sera belle et bien expirée à cette date).

Pour le TouchPad, ce n'est pas facile du tout. Donc cette astuce ne s'applique uniquement qu'aux téléphones sous webOS.

Faire part de vos astuces

Abonnez-vous au fil de discussion du forum correspondant dans le le forum WebOS Internals et postez-y d'autres astuces pour leur ajout dans Le Kit de Survie webOS ou modifiez cette page du wiki directement.

Faire passer le mot

Assurez-vous que chaque utilisateur de webOS a l'adresse http://bit.ly/webos-survival-kit (l'URL officielle de cette page) mémorisé dans sa tête. Écrivez le sur un bout de papier, et coller le sur votre moniteur/écran. Ne l'oubliez jamais, vous finirez par en avoir besoin.

S'abonner aux forums

Il y a un certain nombre de forums de webOS avec de nombreux autres utilisateurs qui peuvent vous aider dans cette période de besoin.

WebOS Nation est la principale source d'information de premier plan en anglais. Pouir ceux qui veulent consulter des articles de l'ancien site web webOSRoundup, allez sur l'archive de webOSRoundup ICI.Ndt : Pour les francophones, et plus particulièrement la France, la seule source d'information est webOS France.

Faire un don

Les développeurs homebrew qui vous apportent ces outils reposent sur ​​des dons pour pouvoir continuer à le faire.

Internals WebOS: http://donate.webos-internals.org/

Jason Robitaille: http://donate.canuckcoding.ca/

Ne paniquez pas

WebOS Internals et d'autres développeurs homebrew sont votre support (have your back). Ne paniquez pas.

Vous serez en mesure d'utiliser votre appareil webOS aussi longtemps qu'il vous plaîra, même si tout le support et l'infrastructure de HP disparaît pendant une nuit.

Nous sommes là pour vous.

Personal tools
Google AdSense